Accueil » Nos produits » Ventilateurs industriels » Ventilateur d'extraction (avec volet automatique)

Ventilateur d'extraction (avec volet automatique)

Ce modèle de ventilateur d'extraction comporte un mécanisme en poussé-tiré assurant automatiquement l'ouverture et la fermeture du volet métallique. D'autre part, pour une plus grande résistance et une rigidité optimale, le bâti extérieur du ventilateur a été renforcé. A la différence des ventilateurs d'extraction plus courants, le volet obturateur permet non seulement de filtrer la lumière mais aussi d'améliorer les performances de résistance au vent et d'isolation thermique

Utilisations
1. Le ventilateur d'extraction avec volet automatique est indiqué pour les ateliers de production industrielle soumis à de fortes températures et aux odeurs nauséabondes : industrie textile, usines électroniques et construction d'équipements industriels.
2. Le ventilateur d'extraction avec volet automatique est également indiqué pour les serres, les fermes d'élevage et autres bâtiments ayant d'importants besoins en conservation thermique à la saison froide.
3. Ce type de ventilateur industriel convient enfin à tous les domaines industriels ayant besoin de solutions de refroidissement ou de ventilation.

Capacité
Un seul ventilateur d'extraction de ce type peut assurer le renouvellement de l'air intérieur par de l'air extérieur ) à hauteur de 700m3 et à raison de 63 cycles par heure. Entièrement développé par nos équipes, cet équipement assure la circulation de l'air à l'intérieur du bâtiment à une vitesse de 3m/s.

Caractéristiques de structure
Pales du ventilateur

Les pales du ventilateur d'extraction sont fabriquées par emboutissage à partir d'acier inoxydable Crupp autonettoyant. Leur profil a été spécialement étudié pour optimiser le débit d'air.
Résistantes à la déformation, à la rupture et aux impuretés, ces pales vous garantissent une durée de vie exceptionnelle, d'autant que leur acier inoxydable d'une épaisseur de 1,2 mm avec plaquage de finition.

Dispositif poussé-tiré centrifuge

Le dispositif poussé-tiré du ventilateur d'extraction assure l'ouverture ou la fermeture complète du volet. La résistance à l'ouverture de celui-ci est ainsi amoindrie et le débit d'air du ventilateur d'extraction est maximisée. Ce mécanisme assure également la fermeture hermétique du volet du ventilateur d'extraction : ni l'air ni la lumière ne peuvent pénétrer dans la pièce. Par temps froid, ce mécanisme permet donc de préserver la chaleur intérieure.

Ce mécanisme est fabriqué à partir de nylon PA66 de qualité supérieure pour une durée de vie prolongée. Chaque composant est fixé à l'aide de rivets en cuivre résistants à l'usure, à la rouille et offrant un faible coefficient de friction. La tringle de guidage est fabriquée en acier inoxydable de nuance 304 allié à d'autres matériaux pour une plus grande solidité du volet. Cette tringle est également traitée pour une résistance optimale à la rouille. Elle présente enfin un coefficient de friction minimum.

Fixations du volet

Les fixations du volet obturateur sont fabriques à partir de nylon, matériau à la fois très résistant et facilitant l'ouverture et la fermeture. Fabriqué à partir de tôle d'acier galvanisé à chaud d'une épaisseur comprise entre 0.8 mm et 1.5 mm, ce volet a été étudié pour une résistance optimale à la déformation.

Courroie

Les courroies que nous utilisons nous sont fournies par le constructeur japonais Mitsubishi. issues de l'importation, ces courroies offrent une durée de vie prolongée et ne nécessitent aucune révision. En 2010, nous avons décidé le remplacement de la courroie de modèle A par le modèle B dont la durée de vie est trois fois supérieure.

Moteur

Deux types de moteurs sont proposés selon les préférences du client et des contraintes de tension et de fréquence : constructeurs chinois de premier plan ou Siemens. Les moteurs de fabrication chinoise comportent une protection contre la perte de phase : en cas de perte de phase, l'alimentation est coupée automatiquement. Enfin, tous les modèles de moteurs que nous utilisons sont conformes à l'indice de protection IP55 et à la classe d'isolation F.

Poulies et brides

Les poulies et brides du ventilateur sont fabriqués par moulage à partir d'un alliage d'aluminium et de magnésium, matériau choisi pour ses propriétés de légèreté et sa capacité à limiter considérablement les vibrations. Les roulements subissent un traitement de sablage et un traitement de stabilisation pour des performances toujours optimales même lorsqu'ils sont soumis à des charges importantes.

Ecrous

A la différence de nos concurrents qui continuent d'utiliser des rivets ronds, notre entreprise est la première à utiliser des écrous pour la fixation de la plaque protégeant le moteur du ventilateur. Des rondelles permettent d'améliorer encore la solidité de la fixation.

Boîtier

Pour faciliter la manutention du ventilateur d'extraction, celui-ci est muni de deux poignées en plastique. Ces poignées ont été développées dans un souci d'ergonomie sans compromis d'esthétisme.

Tige d'éjection et ressort de tension

Le ventilateur d'extraction est équipé d'une tige d'éjection légère et fabriquée à partir d'un alliage anti-déformant. Pourvue d'un manchon résistant à l'usure permettant de réduire le jeu et d'augmenter le coefficient de friction, cette tige contribue à l'ouverture du volet dans les meilleures conditions.

Le ressort de tension est fabriqué à partir d'un acier inoxydable de nuance 304 pour une résistance parfaite à la déformation et à la rouille même à long terme.

Bague de joint

Les bagues de joints sont construites en acier inoxydable pour une résistance optimale à la rouille.

Roulements

Le ventilateur d'extraction est pourvu de roulements à double rangées d'importation française. Ces roulements ont été choisis pour leur performances d'étanchéité, leur grande résistance, leur très faible niveau sonore et leur durée de vie prolongée sans aucun entretien.

Plaque pour suspension de moteur

Ce module de ventilation comporte une plaque permettant d'y suspendre un moteur 1CV ou 1,5 CV. Grâce à ce composant, les poulies du moteur et les poulies du ventilateur sont parfaitement alignées. L'usure de la courroie triangulaire est ainsi réduite et sa durée de vie est allongée.

Pales du ventilateur

Afin de garantir sa stabilité en fonctionnement, les pales du ventilateur sont calibrées à l'aide d'un appareil de mesure de l'équilibre dynamique. Sur demande, les pales sont fabriquées soit en acier inoxydable, en acier galvanisé et en alliage d'aluminium.

Grille de protection

Le ventilateur d'extraction comporte une grille de protection métallique traitée pour une résistance optimale à la rouille.

Production rationnalisée

Notre système de production rationalisé utilise de nombreux équipements CNC pour une qualité irréprochable et un esthétisme parfait.

Caractéristiques techniques du ventilateur d'extraction avec volet automatique
Modèle QCHS-910 QCHS-1250 QCHS-1300
Diamètre des pales (mm) 910 1250 1300
Vitesse de rotation des pales (tpm) 438 460 439
Vitesse de rotation du moteur (tpm) 1400 1400 1400
Débit d'air (m3/h) 21000 44000 45000
Pression totale (Pa) 57 57 57
Niveau sonore (dB) ≤65 ≤65 ≤65
Puissance d'entrée (W) 550 1100 1100
Tension nominale (V) 380 380 380
Hauteur (mm) 1000 1380 1380
Largeur (mm) 1000 1380 1380
Epaisseur (mm) 450 450 450
Diagramme de la circulation de l'air
Exemples d'installation
Commentaires